de 14h00 à 18h00
Accueil à 13h30
Présentation
Un format court pour faire évoluer votre métier !
Le nouvel arrêté, paru le 4 décembre dernier, autorise les préparateurs en pharmacie à administrer l’ensemble des vaccins mentionnés au calendrier vaccinal, sous réserve d’une formation à l’administration des vaccins.
Après la grippe et le covid19, cet élargissement de vos missions vous permettra de participer à l’amélioration de la couverture vaccinale.
Objectifs
Au cours de cette formation, les principales maladies à prévention vaccinale inscrites au calendrier des vaccinations seront explicitées : principaux signes cliniques, modes de transmission, épidémiologie et populations à risque.
Pour chaque vaccin du calendrier vaccinal seront abordés : la primo-vaccination, les rappels, la vaccination de rattrapage, les contre-indications et la population cible.
Les critères d’éligibilité seront passés en revue, ainsi que l’obtention du consentement du patient. Un atelier pratique sur des bras artificiels permettra de maîtriser l’acte vaccinal que ce soit en IM ou en sous-cutané, avec les notions d’hygiène et de gestion des déchets.
Enfin, la prise en charge de la réaction anaphylactique sera vue.
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

