de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Repérez, diagnostiquez, traitez !
Les troubles bipolaires (TBP) touchent 1 à 3% de la population, soit 650 000 à 2 millions en France. Le TBP compte parmi les 10 maladies les plus coûteuses et les plus invalidantes sur le plan mondial : sixième cause mondiale de handicap (OMS), un taux de mortalité 2 à 3 fois supérieur à la population générale, des comorbidités psychiatriques et somatiques majeures.
La variabilité des profils de la maladie, sa chronicité, son caractère fréquemment résistant et son risque latéral par le risque suicidaire en font une pathologie particulièrement difficile à prendre en charge en psychiatrie libérale.
Encore faut-il faire la part des choses, et ne pas passer à côté des « fausses bipolarités », comme par exemple une unipolarité sur tempérament hyperthymique qui ouvre alors le champ de la dépression résistante.
Objectifs
La formation commencera par un retour des participants sur leurs difficultés rencontrées à l’occasion de prises en charge de patients pensés bipolaires.
Elle abordera ensuite les principaux aspects cliniques des troubles bipolaires : repérage des formes cliniques trompeuses, identification du risque suicidaire particulier, évolution vers la chronicité, comorbidités psychiatriques et somatiques, pronostic de ces affections.
Les leviers de réhabilitation en psychiatrie seront également abordés (personnalisation du traitement), ainsi que les options médicamenteuses de première, deuxième et troisième ligne (la seconde et troisième ligne s'adressant aux pathologies résistantes).
Les conciliations et la synergie optimale des traitements seront ainsi recherchées, à la lumière des dernières recommandations et des nouveautés thérapeutiques.
Ces deux journées seront illustrées de cas cliniques inédits à discuter en groupe. Elles seront également l’occasion d’échanger avec les experts et de trouver des réponses à des situations médicales vous posant problème.
Entre les deux journées de formation profitez d’un évènement exceptionnel offert à « La Piscine », bijou d’architecture et d’art déco, à Roubaix. Une occasion d’allier convivialité, échanges et culture.
*Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC. Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97
