TDAH : de l’enfance à l’âge adulte : évaluez vos pratiques

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins spécialistes
Quand
25 avril 2025
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
BREST
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012425475
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

L’insuffisance du diagnostic chez l’enfant se répercute chez l’adulte.

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) touchent 1% de la population générale, le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) 3 à 5% des enfants. L’errance diagnostique est énorme pour ces pathologies. Aussi, bon nombre de ces patients consultent un psychiatre à l’âge adulte sans pathologie étiquetée. Par des mécanismes de compensations, par une variabilité des symptômes, le trouble est passé inaperçu mais a entrainé de nombreuses comorbidités et difficultés de vie. Le réajustement diagnostique permettra de mettre en place les stratégies adéquates.

Depuis le DSM-V, le TDAH de l’adulte est devenu un diagnostic officiel. Et quelques articles scientifiques évoquent également des TDAH De Novo, qui concerneraient 2 à 3% des TDAH.

Venez écouter les experts du domaine, échanger sur vos pratiques et réfléchir autour de cas cliniques, à ces enjeux majeurs de Santé Publique.

Objectifs

  • Conduire une démarche diagnostique du TDAH chez l’enfant
  • Conduire une démarche diagnostique du TDAH chez l’adulte
  • Évaluer les comorbidités et les conséquences sur la qualité de vie de l’adulte
  • Mettre en place une prise en charge multimodale du TDAH
  • Participer au suivi et adapter la prise en charge
  • Déroulé de la formation

    Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci.*

    La journée alternera entre cas cliniques et apports théoriques des experts.

    Les TDAH seront balayés, et particulièrement les spécificités chez l’adulte, les outils de diagnostics, les conséquences sur les trajectoires de vie et intégrations, les comorbidités et les actions à mettre en place. Un focus pourra également être fait sur les Haut Potentiels Intellectuels (HPI), leur place et intrication.

    *Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC.

    Méthodes pédagogiques
    Formation présentielle interactive :
  • évaluation des pratiques avant et après la formation : grille d'audit à remplir à partir de 10 dossiers patients
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences

    Modalités d'évaluation
  • Audit clinique en amont
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Audit clinique en aval


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Pierre François ROUSSEAU
    Expert(e) Dr Pierre François ROUSSEAU Psychiatre