Asthme, bronchiolite : le point en pneumo-pédiatrie du moins de 3 ans

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
14 octobre 2025
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
QUIMPER
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325336
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Fréquent et à ne pas sous-estimer.

L’asthme touche 20% des moins de 36 mois, ce qui en fait la maladie la plus fréquente chez l’enfant de moins de 3 ans. Il reste également la première cause d’hospitalisation pour maladie chronique.

La bronchiolite quant à elle touche 1 nourrisson sur 4 et nécessite de bien rechercher les critères de gravité. On constate fréquemment des manifestations respiratoires récidivantes ou une hyperréactivité bronchique après un premier épisode de bronchiolite. Quelle est alors l’intrication avec l’asthme ? Le risque évolutif ?

Quoi qu’il en soit, cette période 0-3 ans est un moment charnière.

Comment s’orienter vers l’un ou l’autre ? Quelle est la place du médecin traitant ? Quels conseils de prévention, quelle évaluation clinique, quelle prise en charge selon les cas ? Et enfin, quels enfants adresser aux pneumo-pédiatres ?

Objectifs

  • Comprendre la physiopathologie et les enjeux de ces deux entités
  • Distinguer cliniquement chez un patient l’asthme de la bronchiolite
  • Adapter les prises en charges aiguës et chroniques
  • Adresser à bon escient au pneumo-pédiatre
  • Déroulé de la formation

    La formation, à partir d’exemples cliniques, abordera ces deux pathologies ainsi que les cas plus complexes où le distinguo n’est pas toujours aisé.

    Après des apports théoriques, l’expert répondra à toutes vos questions du quotidien.

    Méthodes pédagogiques
    Formation présentielle interactive :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Edouard POPULAIRE
    Référent(e) professionnel(le) Dr Edouard POPULAIRE
  • Médecin généraliste
  • Référent pédagogique CHEM
  • Dr Claire LAPOSTOLLE
    Expert(e) Dr Claire LAPOSTOLLE