Classe virtuelle : évaluez vos pratiques podologiques en oncologie

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Quand
25 septembre 2025
de 12h30 à 16h30
Accueil à 12h00
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012525569
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Une prise en charge au top !

Rejoignez notre formation courte et pratique sur les lésions secondaires aux chimiothérapies, spécialement conçue pour améliorer la prise en charge des douleurs et des lésions pédicurales ONCO. Grâce à des arbres décisionnels simples et directement applicables, vous pourrez éviter les erreurs courantes et mieux accompagner vos patients. Cette formation vous permettra d'optimiser votre prise en charge podologique pour assurer un suivi efficace.

Ne manquez pas cette opportunité d'améliorer vos compétences pour le bénéfice de vos patients sous chimio.

Objectifs

  • Maîtriser les spécificités du risque oncologique, la gradation et les dernières règlementations liées à l’avenant 5
  • Conduire le bilan diagnostic en pédicurie-podologie dans le cadre d’un patient sous chimiothérapie ou en prévention du traitement à venir
  • Élaborer une stratégie thérapeutique face à des cas patients concrets en tenant compte des dernières recommandations
  • Savoir repérer un signe d’alerte nécessitant une réorientation médicale
  • Déroulé de la formation

    Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci. *

    Cette formation abordera les dernières recommandations de bonnes pratiques podologiques du patient sous chimiothérapie, mais aussi les nouveautés législatives du pédicure-podologue.

    Les spécificités de ces toxidermies seront détaillées et mises en situation dans des cas cliniques concrets afin de suivre le bilan diagnostic en pédicurie podologie de l’interrogatoire, en passant par l’examen clinique jusqu’à l’élaboration d’un plan thérapeutique (conseils, orientation, prise en soins, réévaluation, drapeaux rouges etc.). Ce suivi se fera dans le temps au grès des rendez-vous du patient afin de suivre l’évolution favorable ou non de la lésion, et d’appliquer les adaptations nécessaires dans sa prise en charge.

    *Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC.

    Méthodes pédagogiques
    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
  • évaluation des pratiques avant et après la formation : grille d'audit à remplir à partir de 10 dossiers patients
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • analyse de vidéos
  • quiz interactif

    Modalités d'évaluation
  • Audit clinique en amont
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Audit clinique en aval


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Mme Sklaerenn COURSELAUD RAPINEL
    Expert(e) Mme Sklaerenn COURSELAUD RAPINEL Pédicure- Podologue DE
  • Chargée d’enseignement clinique notamment au Centre Eugène Marquis (service d’oncologie du CHU de Rennes)
  • Formatrice