Classe virtuelle : petit précis clinique au cabinet de l'orthoptiste

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
orthoptistes
Quand
04 décembre 2025
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012425441
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Bien réfléchir pour mieux voir !

Il est essentiel pour l’orthoptiste de développer ses compétences en matière de raisonnement clinique afin d'assurer une prise en charge optimale des patients présentant des signes d’appel à la consultation.

Mais en pratique, devant des yeux secs, une diplopie ou un flou visuel parfois difficile à caractériser, comment vraiment faire la part des choses ? Nous vous proposons de faire le point et d’approfondir des situations cliniques quotidiennes qui sont parfois délicates à aborder.

Une journée pour perfectionner vos compétences en matière de raisonnement clinique.

Objectifs

  • Reconnaître des signes évocateurs de pathologie sous-jacente
  • Orienter son examen selon les signes d'appel
  • Identifier et grader une urgence ophtalmologique
  • Savoir orienter le patient en fonction du degré d'urgence
  • Déroulé de la formation
    Nous débuterons cette formation par un tour de table pour recueillir les attentes et questions de chacun. Puis au programme :
        - Interrogatoire et examen clinique : les essentiels à savoir
          - Réfraction 2.0 : parlons matériel
            - BAV : rapide, brutale, progressive, quel délai, quelle gravité ?
              - La conduite à tenir devant des signes neurologiques (diplopie, céphalées) : orienter… mais avant, j’évalue quoi ?
                - Myodésopsies : quels « bons réflexes » devant des signes ophtalmologiques ?
                  - Orienter en urgence, semi-urgence : les chemins de la décision au cabinet

    Dans chaque situation, l’expert répondra aux doutes du quotidien. Cette journée sera l’occasion d’échanger sur les grandes urgences et le matériel.

    Méthodes pédagogiques
    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Dr Etienne RIBAUTE
    Expert(e) Dr Etienne RIBAUTE Ophtalmologiste - Quimper (29)