Entretien prénatal précoce : construire un projet d’accompagnement avec les parents en collaboration avec les acteurs de la santé périnatale

Prise en charge : Financement employeur
Public et pré-requis
sages-femmes, médecins généralistes, médecins spécialistes
Quand
18, 19 et 20 juin 2025
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
RIS ORANGIS

Présentation

Ensemble, construisons les fondations de la parentalité grâce à un accompagnement personnalisé.

L’entretien prénatal précoce (EPP) s’inscrit dans le cadre du chantier interministériel des 1 000 premiers jours de l’enfant dont il constitue le premier moment clé.

Ces trois journées de formation vous permettront d’approfondir tous les aspects de l’entretien prénatal précoce et de maîtriser les outils pour accompagner au mieux les futurs parents.

Objectifs

- Conduire un entretien prénatal précoce : écoute active, reformulation - Adapter sa posture pour favoriser le dialogue - Connaître le contexte et le cadre législatif de l’EPP - Appréhender la prévention précoce/les actions en promotion et éducation pour la santé - Sensibiliser à la conduite et à la dynamique de l'entretien afin de favoriser l'expression des besoins des couples/des femmes, et de valoriser leurs compétences - Repérer les vulnérabilités et les difficultés éventuelles - Prodiguer des conseils de prévention en pré, per et postnatal - Organiser leur accompagnement de manière concertée avec les futurs parents - Savoir rédiger une feuille de synthèse et de liaison avec les parents - Comprendre les articulations entre l’EPP et le réseau de santé périnatale - Repérer les partenaires, ressources et dispositifs locaux d’accompagnement en périnatalité - Orienter vers les réseaux de périnatalité si besoin
Déroulé de la formation

Cette formation approfondie et très interactive avec une formatrice sage-femme et une formatrice psychologue vous permettra d’adapter votre posture et de construire avec les parents un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins.

Au cours des trois journées de formation, alterneront des échanges autour de situations vécues, des analyses de vidéos, des jeux de rôles, des cas cliniques avec des synthèses pédagogiques des experts.

À la fin de la formation, vous aurez la capacité de mener un entretien avec le couple ou en individuel, d’appréhender les compétences et difficultés parentales et enfin de savoir proposer, en cas de besoin, un soutien dans le cadre du réseau périnatal.

Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • analyse de vidéos

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Laetitia KNOCKAERT
    Référent(e) professionnel(le) Dr Laetitia KNOCKAERT
  • Docteur en pharmacie
  • Référente pédagogique CHEM
  • DIU MAPS (Micronutrition alimentation prevention santé)
  • Mme Christine BLANCHOT ISOLA
    Expert(e) Mme Christine BLANCHOT ISOLA Experte en coordination de soins et réseau de santé périnatale
  • Directrice de PMI-CPEF, Conseil général de l' Essonne
  • Membre fondateur du Collège National des Sages-Femmes de France
  • Mme Aude PENEL LEFEVRE
    Expert(e) Mme Aude PENEL LEFEVRE Psychologue clinicienne
  • Experte en psychiatrie périnatale et en relations précoces parents- bébé