de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Un format court pour faire le point !
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme avec 61 000 nouveaux cas par an, incidence qui ne cesse d’augmenter. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, ce cancer a plus de chance d’être guéri.
C’est dans ce cadre qu’a été mis en place le programme national de dépistage organisé du cancer du sein, qui invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans, soit une population cible de près de 10 millions de femmes, à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins. La participation à ce dépistage organisé est encore loin de l’objectif européen des 70 %. Les derniers chiffres de la période 2022/2023 indiquent un taux national de participation de 46.5 % soit une baisse de plus de 10 % par rapport à la période précédente. Pourtant, un dépistage suivi d'un traitement précoce et adapté permet de réduire grandement la mortalité de cette pathologie.
En dehors de cette tranche d’âge concernée par le dépistage organisé, environ 6 000 femmes de moins de 40 ans ont un diagnostic de cancer du sein par an en France. La méconnaissance de la sémiologie ainsi que les indications d’examens complémentaires entraînent des retards diagnostic pour ces jeunes femmes.
Pour améliorer le dépistage et le diagnostic précoce du cancer du sein, il est primordial que les professionnels de santé assurant le suivi gynécologique des femmes soient formés.
Objectifs
Cette formation en partenariat avec Elsan abordera les différents aspects du dépistage organisé : les bénéfices attendus, les effets indésirables potentiels, les réticences et controverses autour de ce dépistage, la question des cancers de l’intervalle ainsi que la place des examens complémentaires chez la femme jeune.
Une seconde partie abordera la gestion par ces professionnels d’un dépistage positif avant que la patiente ne soit orientée dans une structure spécialisée. La communication auprès des patientes sera un élément central de la formation pour leur permettre de prendre une décision éclairée (documents à utiliser, identifier les difficultés, lever les freins…).
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

