Thermoformage et thermosoudage en pratique : du bilan podologique à la réalisation des orthèses plantaires, évaluez vos pratiques !

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Quand
04 et 05 juin 2026
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
RENNES
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012525580
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Analyser, concevoir et réaliser... comme au cabinet !

Vous souhaitez perfectionner votre examen clinique, vos tests, manipuler du matériel, thermoformer, thermosouder et réaliser « comme en cabinet » ?

Cette formation est faite pour vous.

Pendant deux jours, vous pratiquerez en conditions réelles : bilan podologique complet, tests cliniques validés, choix des matériaux, conception et réalisation d’orthèses plantaires thermoformées et thermosoudées.

Les participants disposeront d’un véritable atelier avec thermosoudeuses, empreinteurs, tourets, plaques, mousses, etc. Vous repartirez avec vos propres orthèses, prêtes à être testées et portées.

Une immersion 100 % pratique, rythmée par des cas cliniques concrets, des démonstrations pas à pas, et des échanges entre pairs et experts pour affiner vos décisions thérapeutiques et gagner en efficacité au quotidien.

14h de pratique « podo » pour répondre à vos besoins au service des patients. Une formation faite pour les podos par des podos.

Objectifs

  • Optimiser son bilan podologique par l'acquisition de tests cliniques validés et orienter vers la conception des orthèses adaptées
  • Identifier les matériaux et techniques les plus pertinents selon les objectifs thérapeutiques
  • Concevoir des orthèses thermoformées et thermosoudées à partir de cas cliniques concrets
  • Réaliser et perfectionner la fabrication de semelles (gestion du temps et des techniques de réalisation)
  • Évaluer l'impact fonctionnel des orthèses grâce à des tests cliniques validés et reproductibles et adapter si besoin les orthèses
  • Déroulé de la formation

    Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela, vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci. *

    Au cours de ce programme, quatre séquences complémentaires permettront aux participants de renforcer leur pratique autour des orthèses plantaires sur mesure.

    La première séquence sera consacrée à l’analyse fonctionnelle du pied et de l’appareil locomoteur, à partir de tests cliniques validés, intégrés à un bilan podologique structuré et fondé sur les principes de l’EBP (Evidence-Based Practice).

    La deuxième séquence portera sur le choix raisonné des matériaux et la maîtrise des protocoles de conception, adaptés aux contraintes mécaniques et aux objectifs thérapeutiques identifiés.

    La troisième séquence entièrement pratique permettra la réalisation encadrée d’orthèses thermoformées et thermosoudées selon des cas cliniques ciblés et des mises en situation concrètes autour de pathologies fréquemment rencontrées en cabinet :
    • Talalgies plantaires
    • Métatarsalgies mécaniques
    • Instabilités chroniques de cheville
    • Syndrome rotulien
    • Douleurs de compensation liées à des troubles morphostatiques (pied creux/plat, inégalités de longueur)
    *Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC. Méthodes pédagogiques
    Formation présentielle interactive :
  • évaluation des pratiques avant et après la formation : grille d'audit à remplir à partir de 10 dossiers patients
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • atelier pratique

    Modalités d'évaluation
  • Audit clinique en amont
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Audit clinique en aval


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Mme Marie POTIN
    Expert(e) Mme Marie POTIN Pédicure-podologue
  • DU Prise en charge globale du pied diabétique – Université de Strasbourg
  • DU Podologie du sport – Université de Picardie Jules Verne