Attestation de Formation en Gestes et Soins D’Urgences (AFGSU) - Niveau 2

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Public et pré-requis
Pluriprofessionnel
Quand
17, 18 et 19 décembre 2025
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
BREST

Présentation

Identifier et améliorer la prise en charge d’urgences, en attendant l’arrivée des secours !

Cette formation a pour objet l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant l'identification d'une situation d'urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, dans l'attente de l'arrivée de l'équipe médicale.

Cet enseignement repose sur les recommandations médicales françaises de bonne pratique dans le domaine de l'urgence et du secourisme, et dans le cadre d’une convention avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences de Brest (CESU 29).

Le programme abordera la conduite à tenir lors de nombreuses situations à travers des mises en situations, des phases théoriques et des ateliers ludiques permettant à l’apprenant de savoir réagir en toute circonstance.

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer la conscience, la respiration et la circulation d'une personne en détresse
  • Savoir reconnaître une situation d'urgence et intervenir de manière appropriée
  • Apprendre à réaliser les gestes de premiers secours pour rétablir les fonctions vitales en cas d'arrêt cardiaque, d'arrêt respiratoire, d'étouffement, etc...
  • Maîtriser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l'utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA)
  • Savoir évaluer et prendre en charge des blessures traumatiques, qu'elles soient ouvertes ou fermées, ainsi que les traumatismes divers (fractures, brûlures, etc.)
  • Apprendre à mettre en place les gestes d'urgence dans le cadre de traumatismes, en attendant l'arrivée des secours
  • Gérer des situations tels que les malaises, les accidents, les chutes, les crises convulsives, les intoxications, les AVC, les sepsis, etc...
  • Maîtriser les protocoles d'alerte, de communication et de transmission des informations essentielles aux services de secours ou d'urgence
  • Être capable de gérer les risques et de se protéger lors des interventions
  • Déroulé de la formation

    La formation s’articulera autour de méthodes pédagogiques actives et pratiques pour garantir la capacité des apprenants à réagir rapidement et efficacement lors d'une situation d'urgence.

    Pendant ces trois journées de formation, de nombreuses thématiques d’urgences relatives et vitales seront abordées :
  • Principes de sécurité :
        - Protection personnelle lors des interventions
          - Identification des dangers et gestion des risques
  • Réactions face à des situations d'urgence :
        - Communication avec les services de secours
          - Mise en place des protocoles d’alerte et de transmission des informations
  • Évaluation de l'état du patient :
        - Évaluation de la conscience et de la circulation sanguine
          - Vérification de la respiration
  • Gestions des voies respiratoires :
        - Libération des voies aériennes
          - Techniques de dégagement des voies respiratoires
            - Prise en charge de l’asphyxie par obstruction des voies aériennes
  • Gestes de réanimation :
        - Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson
          - Utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA)
            - Prise en charge de l'arrêt cardiaque
  • Gestion des hémorragies :
        - Arrêt des hémorragies externes (compression, pansements, garrot)
  • Traumatismes :
        - Prise en charge des traumatismes (fractures, plaies, brûlures, etc.)
          - Immobilisation des fractures
            - Prise en charge des blessures ouvertes (pansements, compression)
  • Urgences liées aux maladies :
        - Gestion des malaises (évanouissements, hypoglycémie, etc.)
          - Prise en charge des crises convulsives
            - Prise en charge d’un accident neurologique
              - Prise en charge du sepsis
  • Gestion de l’accompagnement à l’accouchement inopiné
  • Urgences collectives :
      Organisation et gestion des secours en situation d'urgence collective (accidents de masse, catastrophes, etc.)
        - Identification des victimes, triage et prise en charge en fonction de la gravité (méthode START, par exemple)
          - Coordination avec les autres intervenants (services de secours, unités spécialisées)
            - Mise en place d'une chaîne de secours adaptée aux situations de grande ampleur
  • Situations sanitaires exceptionnelles :
        - Réponse face aux risques biologiques, chimiques, radiologiques ou nucléaires (gestion des risques et des protocoles d’urgence)
          - Réaction en cas d’épidémie ou de pandémie (ex : gestion des flux de patients, mesures de protection, prévention)
            - Gestion des risques psychosociaux et prise en charge des victimes en situation de crise sanitaire
    Méthodes pédagogiques
    Formation présentielle interactive :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • analyse de vidéos
  • atelier pratique
  • quiz interactif

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Atelier pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    M Mathieu MASCRE POTHIER
    Référent(e) professionnel(le) M Mathieu MASCRE POTHIER Responsable pédagogique adjoint - Ecole CHEM
  • DU Réanimation et Soins Intensifs
  • Formateur AFGSU
  • DE infirmier
  • M Jérôme URLI
    Expert(e) M Jérôme URLI Infirmier formateur