Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient (MODULE 3)

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC
Public
Pluriprofessionnel
Quand
14 et 15 septembre 2017
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
SAINT GREGOIRE

Présentation

Cette formation fait partie d'un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu'un travail d'intersession de 5 heures en autonomie.

La participation aux 3 modules permet l'obtention d'un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser l’éducation thérapeutique selon les décrets en vigueur.

Formation réalisée en partenariat avec l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique).

La médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l’abord des maladies chroniques représentant aujourd’hui, et de loin, la majorité des prises en charge.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) propose des pistes pour l’accompagnement de ces personnes amenées à réaliser de nombreux changements, des adaptations, etc.

Cette formation se veut résolument pratique, elle est pensée de telle sorte que vous puissiez découvrir et expérimenter l’ETP grâce à des méthodes pédagogiques actives et interactives (mises en situation, analyse de pratiques, expérimentations de techniques et d'outils de communication et pédagogiques divers, réutilisables auprès des patients).

Objectifs

Ce troisième module a pour objectifs de :

  • Valider la formation de 40 heures après la participation à la totalité de la formation et la présentation d’un travail personnel au cours de ce module
  • Appréhender la notion d’évaluation en éducation thérapeutique
  • Valoriser les activités d'ETP
  • Structurer la communication autour des activités d'ETP (outils et démarche)

Programme

Le programme général de la formation complète:

  • Situer l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le contexte sanitaire actuel: actualités, définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles, compétences nécessaires pour la pratiquer.
  • La démarche éducative personnalisée et les mécanismes d'apprentissage chez le patient atteint de maladie(s) chronique(s). 
  • Les différents modes relationnels soignant/soigné et les techniques de communication: comment favoriser l'implication du patient dans les échanges et dans les choix qui le concernent?
  • Comment développer l'éducation thérapeutique en équipe pluridisciplinaire?
  • Comment concevoir et animer des séances éducatives individuelles et collectives?
  • Identifier la faisabilité, les intérêts et les limites de l'éducation thérapeutique, la place de l'ETP dans la pratique quotidienne.
  • Introduction à l'entretien motivationnel.
  • Introduction à l'évaluation en ETP.
Mme Claude MAHE
Référent(e) professionnel(le) Mme Claude MAHE Infirmière de formation, ingénieure en éducation thérapeutique (Titulaire d’un Master 2 UPMC-Sorbonne Universités)
Responsable du pôle de formations « Relation de soins - Education thérapeutique du patient » au CHEM
Coordinatrice du programme des patients simulés (simulation en santé) Intervenante en formation de formateurs en simulation
Mme Françoise ANNEZO
Expert(e) Mme Françoise ANNEZO Chargé de mission – AFDET – PARIS