Pilates Cycle 2

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Public
kiné
Quand
15 et 16 novembre 2019
de 8h45 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
BREST

Présentation

FORMATION PILATES - Acquisition & Perfectionnement (Niveau 1 & 2)- Contexte Beaucoup de douleurs chroniques peuvent être expliquées par un défaut d’alignement postural, le manque d’exercice, les mauvaises habitudes et une méconnaissance de la physiologie. Description de la Méthode Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol (le Matwork), ou à l’aide d’appareils (Reformer, Cadillac, Chair, Barrels). Ces exercices sont facilement utilisables au cabinet, avec ou sans l’aide d’accessoires. Les exercices sont également utilisables pour des groupes de gymnastique. Applications thérapeutiques Un des objectifs de la méthode étant d’encourager une meilleure posture, permettre à l'individu de retrouver force et équilibre en se concentrant sur le renforcement des muscles « centraux » (abdominaux, pelviens, et dorsaux). Cet entraînement musculaire profond servira de base au développement du reste du corps. On trouvera ainsi un intérêt sur le plan thérapeutique, notamment dans le soulagement des maux de dos, et autres troubles du système musculo-squelettique. La Méthode Le Pilates s’articule autour de trois thèmes : 1) Un meilleur placement postural et le renforcement des muscles qui en assurent son maintien 2) Le mouvement conscient et l’équilibre des forces musculaires 3) Le changement des schémas moteurs passant par l’éducation du patient

Objectifs

OBJECTIFS DU STAGE Affiner son enseignement par des techniques manuelles Faire progresser les exercices du Niveau 1 vers des niveaux plus complexes Associer des étirements et inhibitions musculaires Comprendre l’utilisation du Pilates en rééducation, et ses limites Élaborer des stratégies rééducatives Amener une réflexion sur les difficultés à mener un groupe

Programme

M Pierre-Jean SCHLINDWEIN
Référent(e) professionnel(le) M Pierre-Jean SCHLINDWEIN Pierre jean est kinésithérapeute, thérapeute manuel en libéral sur Rennes et éducateur sportif en Pilates et Stretching postural. Formé à l'animation, à la communication et à la pédagogie médicale, il est en charge depuis 2014 de la responsabilité du pôle de kinésithérapie au sein de l'association du CHEM.
Mme Karine WEYLAND
Expert(e) Mme Karine WEYLAND Karine Weyland est une Kinésithérapeute, travaillant depuis 10 années dans le domaine de la santé. Convaincue de la place de la prévention auprès des patients, elle s’intéressée très tôt dans son parcours, aux moyens de rendre le patient plus actif et de le responsabiliser dans sa rééducation. Après avoir passé son degré en Kinésithérapie en 2008, elle se rend au Canada entre 2011 et 2013, où elle entreprend une formation complète de plusieurs mois à la méthode Pilates. Entourée par des professionnels de santé et experts Pilates, elle s’est ainsi imprégnée de la gymnastique Pilates qui offre une base fonctionnelle et physiologique très utile au rééducateur. Karine commença à intégrer les exercices de la méthode à ses soins en kinésithérapie dans la région nantaise, tout en réalisant le bienfait sur ses patients. Elle est approchée en 2013 par les centres de formation GEMK et INK, qui lui demandent d’intervenir pour présenter le Pilates auprès de kinésithérapeutes libéraux. Depuis, elle intervient régulièrement pour le compte de différents Organismes de Formation Continue. Plus tard, elle part s’installer à Singapour en 2014 où elle travaille pendant 4 années, entourée d’experts en Kiné-Pilates. De retour en France, Karine est restée active dans son rôle de formateur. Elle visite des salons médicaux, rencontre des professionnels Pilates à travers le monde. Elle s’intéresse aux différentes méthodes de rééducation fonctionnelle, et participe à de nombreux stages en France et à travers le monde. Elle continue de se former régulièrement et à améliorer ses connaissances. Elle suit actuellement une formation de « Formateur expert » avec le Cnam afin d’enrichir et acquérir de nouvelles compétences en tant que formateur.