La Parole à nos experts

Les orthonyxies, mode d’emploi. 

Les orthos quoi?!  Les orthonyxies. 

Par Karine DELAHAYE-MULLER, Pédicure-podologue
Publié le 02 avril 2021.

 

Bien connue des podologues, l’orthonyxie reste un mystère pour les confrères et patients. Une manière simple de présenter ces techniques est de faire le parallèle avec l’orthodontie à visée correctrice des dents de nos chères têtes blondes. L’orthonyxie quant à elle, s’impose pour corriger  les courbures pathologiques de l’ongle.

Les hypercourbures de l’ongle, volutes, plicatures… sont à l’origine de nombreux conflits péri-unguéaux tels que les ongles incarnés, incrustations, cors dans les sillons.

En aval de soins adaptés pour soulager le patient et après un examen clinique ciblé, le podologue peut être amené à préconiser la pose d’une orthonyxie.

Ce dispositif est appliqué directement sur l’ongle. Il permet d’opposer aux forces de rétraction de l’ongle, des forces d’expansion via un fil titane par exemple… Ainsi, l’orthonyxie fait partie de l’arsenal du podologue pour prolonger son soin et éviter les récidives.

Nous, podologues, connaissons bien le principe des orthonyxies. Abordées en formation initiale, on a tous eu à cœur de le proposer à nos patients avec plus ou moins de réussite. Un… Voir les deux plots qui sautent, le patient qui revient avec le fil titane dans la main… Ces mésaventures ont souvent eu raison de notre motivation.

En effet, les matériaux et techniques ont évolué et demandent de la rigueur dans nos gestes. Une fois le protocole connu et maîtrisé, la pratique rime avec réussite.

C’est pourquoi, je vous propose une formation en mode “pas à pas”, protocoles, tutos, fiches pratiques, quiz et vidéos séquencées seront là pour aider.

Cet Elearning de 5 heures, ludique et à faire selon vos disponibilités au cabinet, est fait pour vous (financement DPC et FIFPL possible).

Alors prêt(e) ?

A vos lampes à photopolymériser ! 

Cliquez ci-dessous

pour en savoir plus sur ce nouveau E-LEARNING Orthonyxie 100% Podologue