Classe virtuelle : interprétation de l'hémogramme

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
15 mai 2025
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012425512
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Penchez-vous sur la question.

Asthénie, dyspnée, saignement, ganglions augmentés de volume sont monnaie courante en consultation… Le risque est de s’orienter vers des examens cardiologiques ou infectieux, et de rater une éventuelle pathologie hématologique sous-jacente.

Mais une fois l’hémogramme réalisé, il convient de mettre en relation les symptômes avec les résultats obtenus, et de dérouler une démarche diagnostique pour poser un diagnostic plus fin et prendre en charge le patient de manière adaptée, le plus souvent en collaboration avec le spécialiste.

Objectifs

  • Élaborer les principales hypothèses diagnostiques face à une asthénie, une dyspnée ou une/plusieurs adénopathies.
  • Prescrire et interpréter les examens complémentaires adéquats
  • Éliminer les diagnostics différentiels graves
  • Guider le patient vers une prise en charge globale et de fond adaptée
  • Déroulé de la formation

    Vous aurez l’occasion, au cours de cette formation, de bénéficier du regard d’un hématologue ou d’un biologiste spécialisé en hématologie. Grâce à des situations cliniques illustrées, vous pourrez débrouiller les cas fréquents de symptômes rencontrés en consultation et adopter une démarche diagnostique adéquate.

    Méthodes pédagogiques
    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Dr Estelle BORGNE
    Expert(e) Dr Estelle BORGNE Hématologue au CHU de Bordeaux