Pleurs du bébé, suivre l'enfant et ses parents

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
13 mai 2025
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
RENNES
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012425485
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

"Je vous promets du sens et des larmes !"

Tous les nourrissons pleurent, et c’est pour eux, le seul moyen d'exprimer un besoin. Ces pleurs sont pour les parents un signal à décrypter et parfois aussi une source d’inconfort, de fatigue, voir même d’épuisement. Alors, comment accompagner cette période ?

Le rôle du médecin « de famille » prend ici tout son sens, puisqu’il est question lors de cette formation, d’étudier les pleurs normaux d'un nourrisson, mais également d'aborder l'état psychique, la construction de la relation parent/enfant naissante, les besoins affectifs du tout-petit, et enfin d'accompagner au mieux les parents lors de cette période qui peut être délicate.

Objectifs

  • Répondre aux questions diverses et variées des jeunes parents
  • Dépister et suivre un épuisement psychique chez les parents
  • Déterminer le caractère normal ou pathologique des pleurs du tout-petit
  • Déroulé de la formation

    À partir de cas cliniques et de questions fréquemment posées en médecine générale, cette formation répondra à vos questions, et aux situations parfois complexes qui émaillent la vie du nourrisson et de ses parents lors de cette période.

    Au programme :
        - Pleurs normaux ou pathologiques : comment faire la différence ?
          - Je fais quoi devant des parents fatigués ? Surmenés ?
            - Quels sont les red flags à ne pas rater ?
              - Comment démêler le relationnel qui « se joue » entre parents et bébé ?
    Méthodes pédagogiques
    Formation présentielle interactive :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Dr Karina Elsa MORALES
    Expert(e) Dr Karina Elsa MORALES Médecin PMI